Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Astuces pour utiliser les smileys dans les communications

Astuces pour utiliser les smileys dans les communications

Avant, il était difficile de faire passer nos ressentis à travers les messages. Désormais, c’est devenu bien plus facile grâce aux smileys. Vous pouvez exprimer plus aisément vos émotions comme la peur, la tristesse, la joie, et même celles les plus profondes.

Quelle est la différence entre les émojis et les émoticônes ?

Les smileys aussi connus sous le nom d’emoji ou émoticônes sont des pictogrammes conçus pour embellir vos messages digitaux. C’est une nouveauté très pratique dans de nombreux domaines que ce soit personnels ou professionnels. Ils servent à décrire vos sentiments, plus précisément à insister sur ce que vous voulez dire ou faire ressentir. 

Il est très courant de confondre le terme émoji et émoticône, pourtant ce sont deux mots de différents sens. Le terme émoji vient du japon servant à regrouper les images afin d’exposer une idée ou émotion sur le net. Par contre, le terme émoticône résulte d’une fusion de mots français à savoir émotion et icône.

Les émoticônes sont une addition de symboles formant ainsi une sorte d’expression faciale ou d’un geste. Les émojis, quant à eux, sont de petites images colorées qui sortent environ 17 ans après les émoticônes. Les émojis possèdent des caractères propres à lui qui le distinguent des émoticônes. Les émoticônes sont disponibles même pour les téléphones très bas de gamme, ce qui n’est pas le cas des émojis.

Pourquoi utiliser des smileys ?

Presque tous les utilisateurs sur les réseaux font usage de smiley que ce soit dans leurs conversations ou publications. En effet, utiliser des smileys facilite énormément la compréhension dans la conversation. Vos messages et posts deviennent beaucoup plus stylés, car c’est la nouvelle tendance.

Une étude a montré que les smileys rendent la mémorisation de vos conversations plus facile. Utiliser des smileys sur vos pubs peut grandement améliorer leurs designs et ainsi le marketing digital. Vous pouvez donc l’utiliser comme stratégie de marketing afin d’attirer beaucoup plus de clients.

En utilisant des smileys dans vos discussions, vos clients pourront se mettre plus à l’aise. Cela va vous permettre de vous rapprocher un peu plus de vos consommateurs et ainsi les fidéliser. Lire une longue publication monotone ne donne pas trop envie aux internautes. Utiliser des smileys va les décorer afin de retenir l’attention des lecteurs.

Comment utiliser les smileys ?

La façon d’utiliser les smileys diffère selon l’appareil que vous utilisez :

— Si vous êtes sur Mac, il vous suffit d’utiliser un raccourci clavier pour faire sortir les émojis. Pour cela, appuyez simultanément sur Contrôle, CMD et espace. Un large choix de smileys va apparaître et vous n’aurez plus qu’à sélectionner votre choix.

— Si vous utilisez un système d’exploitation sous Windows 10, appuyez sur la touche Windows puis sur le point-virgule. Une fenêtre contenant de nombreux émojis va apparaître. Vous pouvez aussi faire usage d’un clavier virtuel. Pour cela, positionnez votre souris sur la barre de tâche puis faites une clique droite. Une option va ainsi apparaître puis cliquer sur l’option clavier tactile. Un petit clavier va s’afficher sur la barre de tâche et cliquer dessus. Enfin, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la touche d’émojis sur le clavier virtuel qui s’est affiché.

— Pour les Android, les émojis seront déjà prêts à être utilisés. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit d’installer un clavier qui en contient.

— Pour les systèmes IOS, allez dans le menu paramètre général puis dans l’option clavier. Appuyez sur le menu ajouter un clavier puis sélectionnez l’icône émoji.