Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les differents moyens de communication d’une entreprise : interne et externe

Les differents moyens de communication d’une entreprise : interne et externe

La communication est un élément crucial pour le bon fonctionnement ainsi que le développement d’une entreprise. Elle permet de se faire connaître et de pouvoir communiquer avec ses clients, fournisseurs et partenaires. En interne, la communication permet de coordonner les actions et d’informer les employés. Une entreprise devrait avoir des moyens de communication efficaces et adaptés à ces objectifs. Quels sont les moyens de communication interne et externe d’une entreprise ?

Les outils de communication interne

La communication en interne est très importante. Il est impératif qu’elle soit bien fluide, car le bon fonctionnement de l’entreprise en dépend. Cela permet de transmettre l’information ou instruction à tous les échelons. Il est aussi nécessaire que tous les collaborateurs puissent être informés sur les activités et la stratégie de la société.

La communication verticale permet un échange entre les niveaux hiérarchiques. De cette façon, les dirigeants et les responsables peuvent donner leurs directives. Dans l’autre sens, c’est pour remonter les informations à ces supérieurs hiérarchiques. Concernant la communication horizontale, elle sert à partager des informations entre les employés de même niveau. L’objectif est de favoriser l’interaction et la coordination entre eux.

La majorité des moyens de communication sont des outils informatiques. Les plus utilisés sont les e-mails et les applications de messagerie instantanés comme Skype ou Slack. Sachez que les textos et Skype permet d’effectuer des appels audio ou vidéo. À part ces deux moyens, il y a aussi le site internet et les outils collaboratifs tels que Google workspace.

Une entreprise dispose des tableaux d’affichage notamment pour le personnel qui n’utilise pas des outils informatiques. C’est pour afficher les informations sur la société ainsi que d’autres renseignements pratiques. Produire des revues internes est aussi un moyen de communication afin de partager la vie de l’entreprise.

Les outils de communication externe

Pour fonctionner et faire des profits, une entreprise doit communiquer avec ses clients, fournisseurs et partenaires. Cela pourrait-être des publicités, des échanges commerciaux ou techniques. Il est capital que l’entreprise maîtrise les moyens de communication existante ainsi que leur coût. Elle va servir pour établir un plan de communication et de stratégie marketing.

Pour la publicité, l’entreprise dispose des presses écrites et audiovisuelles. S’afficher dans les médias à des coûts, mais constitue un bon retour sur investissement vu que tout le monde y a accès. La société peut communiquer dans des magazines, revues spécialisées, journaux, radio, cinéma et la télévision.

Toutes les entreprises devraient avoir leurs sites internet, c’est un excellent moyen de communication. Un site internet pourrait être la vitrine de la société et un outil de vente comme les sites e-commerce. Il y a aussi les réseaux sociaux qui sont les moyens les plus rapides et les plus sûrs pour communiquer. Facebook compte le plus grand nombre d’utilisateurs suivi de LinkedIn, Twitter, Instagram sans oublier YouTube.

Les événements commerciaux et professionnels constituent des opportunités de communication stratégique pour une entreprise. Ce sont les salons professionnels, salons pour les étudiants, communication événementielle, sponsoring ou parrainage à des événements. L’entreprise pourrait aussi faire du merchandising ou de la publicité sur son lieu de vente (PLV).