Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Soyez agile jusque dans le choix de vos outils

Soyez agile jusque dans le choix de vos outils

Une bonne gestion de projet aujourd’hui, c’est une bonne méthode, de bons collaborateurs et aussi de très bons outils. On parlera d’ailleurs de gestion de projets au pluriel, car ce ne sont pas un mais d’innombrables tâches qui seront à définir, classer, prioriser, traiter, tester et valider. La gestion de projet relève d’une discipline aux multiples façons de faire, aux expérimentations, aux processus qu’on tord pour trouver le fonctionnement qui nous ira le mieux. Et si finalement, la pièce la plus indéboulonnable et le parfait reflet de recherche constante d’adaptation, c’était votre outil de gestion de projet ?

Un logiciel en miroir de vos besoins et de vos actions.

Vous cherchez la meilleure solution pour vous outiller dans votre gestion de projet ? La réponse se trouvera forcément ici : https://www.pme-web.com/meilleurs-logiciels-gratuits-gestion-de-projet/ 

En parcourant les informations et le classement proposé, vous allez pouvoir mesurer l’importance de choisir un outil qui soit suffisamment souple pour assurer une évolutivité suffisante au gré de vos expériences, de vos avancées, et aussi des changements dans la composition de votre équipe ou de la typologie de vos clients.
En effet, c’est le point central de la relation projet-outil : vos projets d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui et ne sont certainement pas ceux de demain. Vous avez déjà fait évoluer votre méthode en simplifiant ou en raccourcissant certaines étapes, en intégrant de nouvelles compétences ou en ajoutant un nouveau secteur d’activité parmi vos clients. Et vous continuerez de le faire à chaque nouveau projet. C’est exactement ce que doit faire votre logiciel de gestion de projet.

Souplesse à tous les étages.

Et si ce projet n’imposait finalement pas l’agilité ? Et si l’agilité n’était simplement pas alignée sur la philosophie et le budget votre dernier client ? Et si pour cette fois, vous faisiez de l’agile et du Scrum arrangés à votre sauce ? C’est ce que vous devez pouvoir attendre de votre solution technique mobilisée au quotidien.
Du format des projets, à la forme des tâches, à leur enchaînement dans le cycle de vie, tout doit pouvoir se paramétrer pour coller au mieux à votre besoin de l’instant.
De la même façon, la prise en compte des équipes est primordiale : inconcevable d’annoncer à son client qu’on ne pourra lui ouvrir des accès à l’outil ou inversement de lui donner toutes les clés et toutes les possibilités dessus. La définition et la configuration des rôles de chaque coéquipier, en interne comme chez le client, doit être modulable, à l’instar de ce que vous avez dressé sur votre chiffrage en amont. Il en va de la réussite de vos projets, de votre performance en tant qu’équipe et de la rentabilité économique de l’ensemble. Le bon outil de gestion de projet, sera votre meilleur allié dans le suivi budgétaire grâce à la traçabilité précise des actions de chacun et des temps passés. Cela favorisera aussi la planification et la priorisation des actions.

Quand on y pense, bien choisir son logiciel de gestion de projet, c’est déjà avoir fait la moitié du chemin.  Lorsqu’il ne vous restera qu’à analyser le volet financier de son acquisition, vous serez définitivement sur la bonne voie.